Si vous découvrez un changement du comportement chez votre cheval, suite à une chute ou un choc, il est possible que le problème soit lié à une lésion de la première cervicale. Les signes cliniques d’une lésion de la première cervicale sont que le cheval a tendance à refuser le mors, il secoue souvent la tête pour se soulager, mastique parfois difficilement.
Le test d’observation pour une lésion de la première cervicale est simple. Si on se met face au cheval par rapport aux salières (parties sus-orbitaire de l’os frontal) on peut observer si les salières sont au même niveau. Imaginons que la salière gauche soit plus haute que la salière droite par rapport à l'horizontale, le crane du cheval est donc de travers. Ceci est du à la lésion de la première cervicale. Si ensuite on touche derrière les oreilles de l’animal on trouvera qu’il y a une bosse à droite qu’il n’y a pas à gauche.
Cette lésion énerve le cheval. Le cheval est donc sur l’œil parce qu’au niveau de la charnière entre le crane et la première cervicale il y a un hyper contact du côté droit. Cet hyper contact entraine un état inflammatoire permanent. Il est dans une situation ou il est toujours en train de subir une attaque et donc le cheval ne peut pas être calme.
Cette même idée est applicable aux humains. Souvent chez les jeunes qui souffrent de trouble du déficit de l’attention ou hyperactivité (TDAH) on observe cette même lésion de la première cervicale. La correction de cette lésion peut calmer l’enfant. Dans les 30 années de pratique au cabinet on a souvent vu des résultats immédiat et convainquant à ce sujet.
La correction pour un occiput haut à gauche, se mettre face au cheval côté droit embrasser l’encolure du cheval en positionnant les deux mains jointes sur la crête de l’occiput. La tête du cheval repose sur l’épaule droite du praticien. Maintenir un contact joue contre joue et tracter vers l’avant pour décoapter C0-C1 et vers le bas en exagérant la pression sur le côté gauche de l’occiput. Après avoir maintenu la pression quelques secondes, thruster vers le bas. Il arrive que le cheval dans une réaction de défense en redressant l’encolure se corrige lui-même, si vous opposez une résistance.